En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les protocoles

Par CYRILLE JACQUEMIN, publié le jeudi 11 août 2016 11:39 - Mis à jour le jeudi 11 août 2016 17:35

1- Protocole...Qu’es aquò ?

Que faut-il pour dialoguer?

·« Peux-tu me passer le sel s'il te plait ? »

·“Excuse me, but I don't understand what you're talking about”

·« Pardon ? je te demande le SEL ! tu ne me comprends pas ou quoi ? » 

Et bien non, il ne comprend pas puisqu'ils n'utilisent pas la même langue. On voit donc qu'il est nécessaire pour communiquer qu’un langage commun existe.

·« Peux-tu me passer le sel s'il te plait ? »

·« Oui, tiens, le voici » 

Voilà qui est mieux, ils se COMPRENNENT!! Un dialogue nécessite dans un premier temps que chacun puisse s'exprimer et comprendre l'autre.

Sur Internet ce langage de communication est appelé PROTOCOLE DE COMMUNICATION!!

2- Petite histoire

4 octobre 1957 mise en orbite de spoutnik

Système de communication existant Communications téléphoniques.

Ce système n’était pas assez fiable pour assurer la circulation des informations en temps de guerre.

 

1961 La commutation par paquets

Dans les années 60 on a imaginé, pour répondre à ce besoin de sécurisation, le principe du découpage du message en plusieurs unités plus petites qui sont envoyées sur le réseau pour être ensuite assemblées en un seul message quand elles arrivent à destination.

1979 Le protocole TCP/IP est créé

·Un protocole de transport, TCP qui se charge de couper les messages en morceaux, de les rassembler à l’arrivée et de détecter les erreurs pour les résoudre

·Un protocole réseau, IP. Partie du code qui s’occupe d’acheminer les paquets dans la toile.

3- Le fonctionnement du protocole TCP/IP

Pour transiter les informations > Le routage IP : Pour envoyer votre lettre, vous la postez dans la boîte aux lettres la plus proche. Ce courrier est relevé, envoyé au centre de tri de votre ville, puis transmis à d'autres centres de tri jusqu'à atteindre le destinataire.

Sur le grand réseau Internet , il peut avoir plus d'un chemin par lequel l'information (les paquets IP) peut passer pour aller jusqu'à sa destination.

L'objectif du routage est de bien configurer les chemins de réseau pour que les machines et les réseaux différents puissent s'envoyer et recevoir des données sur le réseau.

Par exemple, quelles sont les machines sur un réseau qui sont autorisées d'envoyer les données aux autres machines de l'autre côté du réseau?

Le paquet IP est déposé sur l'ordinateur le plus proche (celui de votre fournisseur d'accès en général).

Le paquet IP va donc transiter d'ordinateur en ordinateur (Routeurs), en respectant une table de routage (cartographie des meilleurs itinéraires vers les autres réseaux en fonction de l'adresse visée) jusqu'à atteindre le destinataire.

Mais comment est organisé cet envoi successif de paquets d'information, Comment cela se remet-il dans l'ordre, que se passe t'il si un routeur du réseau Internet est en panne, si un paquet se perd?

C'est ce que nous allons découvrir dans cette activité....

Catégories
  • 3eme